• Jme disais...

     

    Les gens sont cons, on ne peut rien faire sans paperasserie, le système est impitoyable, chaque jour voit son lot quotidien de trahisons, violences et abus. Ce que l'on nomme liberté est en fait une vaste illusion dans laquelle chacun se vautre. Nous sommes régit par une société dans laquelle nous avons des obligations, dans laquelle on peut nous priver de tout pour avoir manqué à ces obligations et dans laquelle vivre est une chose compliquée en fin de compte.


    On ne sait pas si notre manière de vivre est la bonne, on ne sait pas par quoi remplacer le système existant, alors on se dit que c'est le meilleur. 


    Ce que je me demandais: Pourquoi continuer?
    Pourquoi continuer à vivre après un viol, la perte d'êtres chers, la prison, la perte de son travail, la perte du contrôle de son existence... Qu'est-ce qui fait qu'on ne veut pas s'arrêter?

     

    L'espoir d'une meilleure situation ? Non. On se dit cela un temps, mais on sait bien que ce n'est pas ça qui nous soutient.


    L'idée que cela pourrait être pire? Relativiser c'est bien, comprendre que cela n'est pas un but en soit c'est mieux...


    Ce ne sont que des épreuves envoyées par Dieu? Non. Dieu aime et pardonne. S'il avait besoin de tester la confiance de son prochain on l'appellerait Satan.


    Nous l'avons mérité? On peut mériter de s'en prendre une parce qu'on a dépassé les bornes, mais on ne peut pas mériter une mort violente ou une existence misérable par punition. L'Homme ne mérite rien, il est là c'est déjà bien assez.


    Instinct de survie? Cela fait bien longtemps que cet instinct c'est éteint, parfois il surgit lors de situations périlleuses, mais il ne nous donne pas de but et ne sauvera pas celui qui projette d'appuyer sur la détente.


    La vie est un cadeau, nous devons l'honorer? Un cadeau de qui au fait? Copuler et mettre bas sont des choses simples, nous le faisions bien avant que les hôpitaux stériles existent. Même si l'on a pas la moindre idée de comment accoucher seule, ce n'est pas grave, notre corps fera au mieux.

    C'est beau, mais ce n'est pas un but, personne n'a souhaité naitre, nous n'avons rien à honorer.


    Laisser une trace dans l'histoire? On ne se souviendra pas des 6Milliards d'âmes que nous sommes dans 1000ans et cela ne nous fera pas vivre éternellement.



    Alors pourquoi continuer?


    Parce que nous avons trop peur de l'après...


    Ceci est la seule et unique  raison qui me semble valable. Pourquoi ne pas arrêter de vivre dans un monde si chaotique et violent? Parce que pour ne plus y vivre il faut mourir.... 


    Le jour où l'on saura ce qui se passe après, chacun pourra juger si la vie vaut la peine d'être vécue... Nous sommes peut-être entrain de gaspiller du temps et de vivre pour rien car la suite est beaucoup plus réjouissante; mais nous sommes peut-être aussi entrain de vivre pour la seule et unique fois de l'éternité, il ne faut donc pas gaspiller son temps et raté la vie.


    Ôtez à l'Homme ce doute, ce simple chemin qui s'ouvre en deux à nos pieds et vous détruirez l'humanité.

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Septembre 2009 à 10:47
    continuer son...
    ..chemin et ne s'y coucher rien que pour mourrir; le destin se chargera de notre personne, elle-même est décideur et nous ne pouvons n'y soumettre mais la vie ne vaut-elle pas à être vécue? j'ai subi de nombreuses souffrances et je suis toujours là et y resterai dès que je m'y coucherai... mais pour l'instant, je combat la vie avant qu'elle ne m'assomme... Concernant la paperasserie,et la vie telle qu'elle nous est donné en France, posez-vous la question pour laquelle nous sommes passées à l'Euro? sur les pièces euros, ne figurent plus: Liberté, égalité, fraternité...LOL
    2
    Mardi 8 Septembre 2009 à 16:33
    /
    Sauf que tu ne sais pas si ça en vaut la peine justement =) On se fatigue peut-être pour rien là... je préfère la France à la Chine, mais rien n'est jamais facile...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 8 Septembre 2009 à 18:40
    Ravi de voir...
    ... que l'on pense souvent la même chose :) bonne soirée Dos, bisous.
    4
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 22:01
    ma foi...
    Comme diraient nos amis les "caillras": "ouech ziva tu dépréssive trop d'la vie". Mais en fait on est un peu tous dans la même situation, alors soit on est tous grandement masochistes soit le reste (la partie existencielle qui n'est pas trop pourrite* par un système x ou y) en vaut la peine, je pense que c'est un peu les deux, nan? __________[* mot inventé, ne cherche pas dans le dico, cette adjectif ne s'emploi pas ainsi, j'étais juste inspirée).
    5
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 22:02
    ma foi...
    * CET adjectif
    6
    Lundi 21 Septembre 2009 à 23:21
    Pourquoi pas mais...
    La partie qui reste n'est-elle quand même pas un poil médiocre? Rares sont les gens qui vivent une vie de fous en dehors du "métro boulot dodo", la plupart ont quelques loisirs, mais ce n'est quand même pas le rafting ou la collection de timbre qui motive une existence non? Je ne pense pas que cela compte. Quant au masochisme aigu je ne suis pas d'accord... Nous n'aimons pas souffrir, ce n'est pas fait pour être agréable et même si certains trouvent cela agréable, ce n'est pas la majorité, hors ici on ne peut pas se priver de quelque chose d'universel et majoritaire, sinon nous serions tous dépressifs ou morts.... Désolée de chercher la petite bête, mais cette question m'est cruciale en ce moment... Non non je ne projette pas de me pendre, juste que je n'ai pas de réponse et que je n'aime pas ça... Merci d'essayer de faire progresser le schmilblick en tout cas.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :